jeudi 12 mars 2009

L'appel à une mobilisation citoyenne


Rennes Métrople a décidé l'implantation de 6 antennes Wimax sur son territoire. Chevaigné pourrait fort bien accueillir l'une d'elles sur le pylône SFR de la zone artisanale.

A ce jour bien qu'interpellée, la municipalité de Chevaigné ne communique aucune iDe nformation sur le sujet. http://www.ville-chevaigne.fr/

Il ne s'agit en aucun cas de nier la possibilité au plus grand nombre d'accéder à la technologie internet à haut débit (Rennes métropole le fixe à 2Mbps).

Mais la technologie Wimax n'est pas sans danger pour les riverains!
http://riimem.blogspirit.com/index-4.html
nombreux collectifs se constituent pour dénoncer les risques sanitaires encourus, les monopoles, l'absence de concertation avec la population etc... http://www.robindestoits.org/

Leurs argumentations offrent une véritable alternative.
http://www.dailymotion.com/video/k5s2mpMwb4t8I4VKgz

Cela s'avère si vrai que ces associations parviennent régulièrement au démantèlement des antennes décriées ou à l'annulation de certains projets.

Concernant la commune de Chevaigné, la simple construction d'un central téléphonique par France-Télécom suffirait à faire le bonheur de chacun (nous sommes dépendant du central de Betton).

Un arrêté municipal interdisant toute nouvelle implantation sur la commune repousserait la possibilité d'une deuxième antenne sur le domaine public sans garantir pour autant qu'elle ne se fasse pas sur un domaine privé.

Seule la mobilisation des élus en partenariat avec les citoyens, les associations, peut dissuader un quelconque opérateur de venir s'installer à Chevaigné.Le principe de précaution doit s'appliquer.

Dans cette optique nous vous invitons à visiter les sites, blogs et autres liens mentionnés.
A constituer un collectif.

Le prochain Conseil Municipal doit se tenir le 23 Mars 2009. N'hésitez pas, par votre présence, à manifester votre intérêt face à ce problème.

Vous pouvez centraliser vos questions et informations à ce sujet sur :
http://antennes-wimax.blogspot.com/
Angèle Lamora-Laurent Bruneau-Yannic Cottin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire